Cap sur le Séminaire LMS Féfaur 2016 qui se tiendra le 16 juin à Paris… Passage en revue avec Aude Dellacherie, son organisatrice, Directrice associée de Féfaur : enjeux, programme, liens avec la stratégie de formation : les plateformes sont devenues incontournables ? Raison de plus pour les choisir et les déployer avec soin.
C’est la troisième édition du Séminaire LMS Féfaur…
Aude Dellacherie : Nous avons lancé le séminaire il y a 3 ans, en effet, bien décidés à transmettre aux participants les savoir-faire développés par Féfaur dans ses activités de conseil et d’accompagnement des entreprises dans le champ des plateformes LMS. Le succès a été immédiat, liste d'attente à la clé ! Notre offre correspondait et correspond toujours à un vrai besoin : réussir le choix et l’exploitation de sa plateforme au moment où elle est devenue la colonne vertébrale de toute stratégie de formation digne de ce nom.
Un séminaire “pratique”, donc ?
Aude Dellacherie : Oui, un séminaire qui tire parti de l’expérience des experts et des praticiens qui interviendront le 16 juin, et qui proviennent des entreprises - IPSEN, SNCF, Thales… - et de l’offre, avec 360Learning, Cornerstone, e-doceo, MOS-MindOnSite et Saba, car les technologies numériques structurent toujours plus fortement la formation. Féfaur donnera plusieurs key notes, en particulier sur les périmètres fonctionnels, la conduite du choix et du déploiement d’une plateforme Digital Learning, son coût d’exploitation, l’argumentation pour convaincre la direction d’investir… Notre but, c’est que les participants - décideurs formation-RH, DSI, métiers, entreprises et organismes de formation… - repartent avec toute l’information dont ils ont besoin pour mener à bien leur stratégie de plateforme, bref : une feuille de route concrète, claire pour choisir, décider, mettre en oeuvre !
Il y sera aussi question des outils auteurs ?
Aude Dellacherie : Votre question est intéressante, parce qu’il est vrai qu’on assiste à un glissement - au moins dans le vocabulaire ! - du LMS à la plateforme Digital Learning ou au portail de formation… En fait, les éditeurs de solution ont pris conscience que c’est le client final, l’apprenant, le manager, voire le formateur, qui fait le succès de la plateforme, et que ce client ne s’intéresse qu’à la qualité et l’accessibilité des contenus et des services proposés non pas “sur le LMS” mais dans le portail de formation… Les usages, l’expérience apprenant ont pris l’avantage ! C’est ce que les responsables attendent : des LMS, puissants, d’administration conviviale, permettant de prendre en compte les process formation de l’entreprise, et capables de générer des portails engageants pour les utilisateurs. Je le mentionnais : il ne faut pas oublier les formateurs au passage : ces plateformes doivent leur offrir des outils de création de contenu, simples, agiles, permettant de prendre rapidement en compte les réactions des utilisateurs… On parlera donc des outils auteurs, sous divers angles, car ils sont en train de faire un retour en force.
Finalement… un séminaire orienté outils ?
Aude Dellacherie : Oui et non ! Oui, vous l’avez bien compris, parce que la transformation digitale de la formation, de ses offres et dispositifs, de son organisation, des missions du département formation, etc. s’appuie sur une plateforme technologique qui peut d’ailleurs être composée de briques d’origines diverses… On ne peut faire sans !
Mais au-delà de cette orientation outils, le Séminaire LMS Féfaur fera le lien entre les outils, qui sont centraux mais non premiers, et la stratégie Digital Learning. Toute entreprise qui a commis l’erreur fréquente de démarrer son projet de plateforme sans disposer d’un cadre stratégique comprendra ce que je veux dire : c’est en rédigeant l’expression des besoins qu’on s’aperçoit qu’il reste beaucoup de questions en suspens ! Le séminaire est aussi là pour ça : pour intégrer harmonieusement la stratégie de plateforme dans la stratégie générale de la formation.
JLB
|